30 entreprises québécoises à E3 : nos talents d’ici à l’honneur! (ONLY IN FRENCH)

Share:
Print

Added on 15 June 2016 in Blog

Par : Équipe du World Trade Centre Montréal

L’Electronic Entertainment Expo (E3), le plus grand salon de jeux vidéo au monde, ouvrait officiellement ses portes hier à Los Angeles. Nos experts en commerce international du World Trade Centre Montréal et l’équipe de l’Alliance numérique ont le privilège d’y diriger actuellement une délégation de 30 entreprises du Québec et de la métropole. C’est une occasion exceptionnelle pour nos talents d’ici de faire valoir leur créativité et leurs réalisations innovantes auprès d’acteurs majeurs de leur milieu.

LE GÉNIE DE NOS CRÉATEURS À E3

Depuis notre arrivée samedi dernier à Los Angeles, nous avons eu l’occasion de découvrir quelques nouveautés et tendances, ainsi que des jeux très attendus du public auxquels ont contribué nos studios québécois. Nous étions particulièrement fiers de voir briller le génie de nos créateurs à travers les premières images de la superproduction Mass Effect : Andromeda, conçue à Montréal par la division BioWare d’Electronic Arts (EA).

La conférence d’Ubisoft a également été très courue des journalistes et des acteurs majeurs du jeu vidéo. Nul besoin de vous dire à quel point il y avait de la frénésie dans l’air et que l’ambiance était survoltée. Les amateurs de jeu vidéo étaient très heureux de découvrir la toute nouvelle réalité virtuelle Eagle Flight, créée par Ubisoft Montréal, sans oublier le très attendu Watch Dogs 2, For Honor, ainsi que l’adaptation cinématographique d’Assassin’s Creed.

Le studio montréalais indépendant Compulsion Games a aussi eu son moment de gloire lors de la conférence de Xbox. Son président, Guillaume Provost, y a dévoilé en primeur la séquence d’ouverture de l’univers déjanté du jeu We Happy Few, qui sortira le 26 juillet prochain sur les consoles Xbox One et PC.



QUELQUES FAITS SAILLANTS SUR L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO AU QUÉBEC
  • 10 850 emplois directs et indirects – croissance de 19 % depuis 2013
  • Plus de 140 entreprises (no 1 au Canada), qui représentent 30 % des entreprises canadiennes
  • Impacts économiques de 827 M$
  • Revenus fiscaux directs de 145 M$ pour le gouvernement

LA GRANDE TENDANCE DU JEU VIDÉO : LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Revenons sur cette réalité virtuelle que nous a présentée Ubisoft Montréal. Cette nouvelle technologie s’intègre graduellement dans l’univers des « gamers » pour leur offrir une expérience immersive et leur permettre de socialiser autrement à travers des jeux multijoueurs. Il semble que la réalité virtuelle soit LA tendance d’E3 cette année.

Des compagnies comme HTC, Sony et Oculus Rift ont créé des casques de réalité virtuelle, dont certains étaient en démonstration à E3. Le nouvel appareil PlayStation VR de Sony sera notamment lancé en octobre. On s’attend à ce que l’industrie du jeu vidéo fasse une place de choix à cette nouvelle technologie au cours de la prochaine année.   

SUIVEZ NOTRE DÉLÉGATION EN DIRECT SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Aujourd’hui et demain, vous pourrez continuer de suivre notre aventure en direct sur le fil Twitter de la Chambre et sur notre page Facebook. Vous pourrez également visionner nos vidéos tournées en direct à E3. Nous vous invitons également à ne pas manquer les nombreuses primeurs prévues à la programmation d’E3; plusieurs seront disponibles en direct sur le Web : gaming.youtube.com/e3. Lorsque nous serons de retour à Montréal, nous nous ferons un grand plaisir de vous faire part du bilan de cette mission.