Recommandations de la Ville de Montréal pour favoriser l’accroissement des vols directs internationaux : un pas de plus dans la bonne direction (ENGLISH TO COME)

Share:
Print

Added on 13 March 2015 in Press releases

Montréal, le 13 mars 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec intérêt les recommandations adoptées par la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal sur l’accroissement des vols directs internationaux. Cinq des sept recommandations adoptées hier font écho aux demandes que la Chambre avait formulées dans son mémoire déposé le 20 octobre 2014 dans le cadre des consultations menées par la Ville.

« Nous sommes heureux de constater que plusieurs des idées avancées par la Chambre se retrouvent dans les recommandations élaborées par la Commission. Nous prenons acte de la volonté de mobiliser les différents paliers de gouvernement pour accroître le nombre de vols et faire de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau une vitrine culturelle, touristique et économique, ainsi que de la mise sur pied d’un groupe de travail dont le mandat serait notamment de développer une stratégie avec le milieu des affaires pour positionner Montréal auprès des transporteurs et attirer de nouvelles liaisons », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« À la suite du dépôt de son mémoire, la Chambre n’a pas attendu et a déjà mis sur pied une force opérationnelle avec ses partenaires, Aéroports de Montréal (ADM), Montréal International et Tourisme Montréal, dans le cadre de l’événement je vois mtl en novembre dernier. Le mandat de ce groupe est justement de soutenir les efforts d’ADM auprès des transporteurs pour pérenniser les liaisons existantes et en attirer de nouvelles. Ayant déjà entamé nos travaux, nous sommes entièrement disposés à collaborer avec la Ville dans le cadre du comité qu’elle pourrait mettre en place », a souligné Michel Leblanc.

« Nous jugeons que ces recommandations constituent un pas de plus dans la bonne direction. Nous avons hâte de voir comment elles se concrétiseront de manière efficace sur le terrain. Nous sommes toutefois préoccupés par l’absence de mention entourant l’enjeu des taxes municipales et du loyer payés par ADM. Parmi les grands aéroports canadiens, Pierre-Elliott-Trudeau est celui qui paye le plus de taxes municipales, ce qui affecte directement les ressources financières dont elle dispose pour convaincre les transporteurs de maintenir et d’établir des liaisons », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

-30-

Source :
Michelle LLambias Meunier

Conseillère, Relations médias

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : 514 871-4000, poste 4042

mllambias@ccmm.qc.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal

Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca