Création du portail Carrefour francisation et d’un service d’accompagnement (in French only).

Share:
Print

Added on 13 December 2010 in Press releases

Communiqué

Francisation des petites entreprises
Création du portail Carrefour Francisation et d’un service d’accompagnement

Montréal, le 13 décembre 2010 – Le Carrefour Francisation, un portail conçu expressément pour faciliter la francisation des petites entreprises montréalaises, a été lancé aujourd’hui par Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, et par M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, ainsi que M. Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, participaient également à l’événement.

Considéré comme l’une des principales mesures de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, ce carrefour est constitué de trois éléments :

  1. Une adresse Internet, www.carrefourfrancisation.com, qui rassemble l’information sur les nombreux outils et services de francisation que le gouvernement du Québec propose aux entreprises tels que des cours de français, des modèles de correspondance, des lexiques et des programmes de subvention;
  2. Un service téléphonique, 514 940-1633, qui relie les entrepreneurs à des préposés aux renseignements capables de les mettre directement en communication avec la bonne ressource. Ce service est assuré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles;
  3. Une équipe de démarcheurs sur le terrain pour sensibiliser les propriétaires de commerces et d’entreprises à l’importance d’offrir leurs services en français et pour les accompagner dans la poursuite de cet objectif. Cette équipe est déjà à l’œuvre et le nombre de ses démarcheurs devrait s’accroître au cours des prochains mois.

 La ministre St-Pierre s’est réjouie de l’aboutissement de ce projet, mentionnant que « les entreprises québécoises, et particulièrement celles employant moins de 50 personnes, auront dorénavant accès à une mine de renseignements, à un accompagnement personnalisé et à des services leur permettant de se franciser et, par le fait même, de consolider le caractère français de la métropole ».

« Ce guichet unique permet, pour la première fois, de regrouper en un seul lieu les renseignements disponibles sur les ressources pour la francisation des petites entreprises. Il constitue une réponse efficace aux attentes des signataires de la Stratégie commune d’intervention 2008-2013 et plus particulièrement des gens du milieu des affaires. Cet accès rapide et simplifié à une plateforme unique contribuera à mieux faire connaître l’éventail des services gouvernementaux et à améliorer le taux de succès en francisation », a déclaré Michel Leblanc, qui préside également le comité directeur de la Stratégie commune d’intervention de Montréal 2008-2013 et dont l’organisation est étroitement associée à la réalisation du projet.

Le ministre Bachand a ajouté que « cette nouvelle adresse Internet est le fruit d’une réflexion collective dont l’objectif est de renforcer le français comme langue commune en incitant les entreprises à valoriser l’usage de cette langue dans leurs milieux respectifs. L’outil lancé aujourd’hui témoigne de cette volonté partagée de préserver notre langue tout en répondant aux défis actuels ».

Pour sa part, la ministre Kathleen Weil a déclaré qu’« en facilitant l’accès des petites entreprises aux services de francisation, le Carrefour Francisation permettra à plus de personnes immigrantes de poursuivre leur apprentissage du français en milieu de travail. Les entreprises pourront aussi continuer de bénéficier des cours de français déjà offerts par mon ministère selon différentes formules adaptées à leurs besoins ».

Les trois ministres ont tenu à remercier chaleureusement M. Leblanc et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour leur précieuse collaboration à toutes les étapes de la mise en œuvre du Carrefour francisation.

Un projet pilote avec les universités montréalaises

La ministre St-Pierre a profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle mesure élaborée en partenariat avec des établissements universitaires de Montréal. Ainsi, au cours de la prochaine année, un projet pilote permettra de sensibiliser les étudiants universitaires, future main-d’œuvre au Québec, à l’importance d’utiliser le français dans les milieux de travail et dans les commerces susceptibles de les embaucher pendant leurs études. Il s’agit d’une retombée directe des discussions tenues au sein du comité directeur de la Stratégie commune.

Rappelons que la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013 a été signée  par le gouvernement du Québec et par les représentants des milieux d’affaires montréalais et des milieux de travail, à l’issue du Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques, tenu à Montréal en octobre 2008. Plusieurs des 34 signataires de la Stratégie et membres du comité directeur qui en supervise la réalisation étaient d’ailleurs présents à la conférence de presse.

– 30 –

Source :

 

Information :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Tél. : 418 380-2310

 

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Tél. : 418 380-2363, poste 7371

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 643-5270

 

Sylvie Paquette
Coordonnatrice aux relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015

Renaud Dugas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
Tél. : 418 644-2128

 

Anne-Frédérick Laurence
Relations avec les médias
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Tél. : 514 940-1630