Les gens d'affaires au service de LA CULTURE (In French only)

Share:
Print

Added on 22 April 2009 in Press releases

Press release (In French only)

Les gens d'affaires au service de LA CULTURE

Montréal, le 22 avril 2009 – Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tiendront aujourd'hui une rencontre d'information afin de faire connaître l'organisme Les bénévoles d'affaires auprès du milieu culturel en présence des cofondateurs Ugo Dionne et Marie-Pierre Dufort. Cet événement aura lieu à la maison du Conseil des arts de Montréal en présence de Michèle Thibodeau-Deguire, présidente et directrice générale de Centraide, et près de deux cents directeurs généraux et artistiques d'organismes culturels, membres de conseil d'administration et gens d'affaires.

« Le Conseil des arts de Montréal est heureux d'accompagner Les bénévoles d'affaires à multiplier les alliances arts-affaires. L'implication des gens d'affaires auprès des organismes culturels apporte une expérience et une expertise dont le milieu culturel a grand besoin. C'est une contribution importante qui permet aux organisations de se développer et de croître, et aux gens qui s'impliquent de connaître de nouveaux milieux et de vivre leur passion pour la culture. Les bénévoles d'affaires constitue ainsi un rouage stratégique pour le développement économique, culturel et social de Montréal », a dit Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.

« La Chambre est fière d'appuyer Les bénévoles d'affaires, et ce, depuis son implantation dans la région du Grand Montréal. L'organisme sert de véritable bougie d'allumage pour la communauté. Il permet d'établir des ponts solides entre les sphères communautaire, culturelle et économique – essentielles à la prospérité de la métropole. L'énergie et la passion investies par les gens d'affaires peuvent grandement faire la différence pour ces organismes qui nous tiennent à cœur et qui ont intérêt à allier diverses expériences, approches et perspectives pour progresser », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les bénévoles issus du monde des affaires apportent une expertise indéniable aux organismes à but non lucratif dont les moyens sont souvent restreints pour progresser et se développer. En ce sens, Les bénévoles d'affaires répond à un besoin criant dans la communauté, non seulement en augmentant le nombre de bénévoles qui s'impliquent, mais aussi en rehaussant la qualité des jumelages effectués. Les bénévoles d'affaires fait le pont entre l'organisme et le bénévole désireux de mettre à profit son expertise, en portant une attention particulière à la cause qui le passionne afin de garantir le succès et la pérennité de la collaboration. Nous souhaitons ardemment la mobilisation des gens d'affaires, des organismes, mais aussi des entreprises, des regroupements et des associations pour qu'il devienne naturel de favoriser l'engagement bénévole. La Semaine de l'action bénévole est le moment idéal pour parler du rôle et de la responsabilité de chaque citoyen en mesure d'aider bénévolement et d'ainsi contribuer au développement de sa communauté », ont ajouté Ugo Dionne et Marie-Pierre Dufort, cofondateurs des Bénévoles d'affaires.

À propos des Bénévoles d'affaires
Fondé en 2006 et créé par deux jeunes entrepreneurs, soit Ugo Dionne, président de Synesis & Versalys Formation, et Marie-Pierre Dufort, présidente de Synetik Conseil, Les bénévoles d'affaires a pour mission de mettre en lien les gens d'affaires et les organismes communautaires et culturels. En offrant bénévolement leurs services dans leur domaine d'expertise, les gens d'affaires contribuent à l'essor et à l'efficacité des organismes à but non lucratif. Les bénévoles d'affaires est soutenu financièrement par plusieurs organismes, dont Centraide. À ce jour, c'est plus de 800 bénévoles et quelque 450 organismes qui font appel à leurs services.

- 30 -

Source :
Caroline Bolduc
Conseillère
Les bénévoles d'affaires
Tél. : 514 395-6012
cb@benevolesdaffaires.org

Pour information et demandes d'entrevues :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca