Press release: The president and CEO of the Board of Trade of Metropolitan Montreal invites the business community to participate in the 12th edition of the Soirée des Masques (in French only)

Share:
Print

Added on 1 January 2000 in Press releases

Press release

L'ACADÉMIE QUÉBÉCOISE DU THÉÂTRE RÉTABLIT SA SITUATION FINANCIÈRE
ET RÉAFFIRME SON RÔLE EN MATIÈRE DE PROMOTION
ET DE DÉVELOPPEMENT DU THÉÂTRE
Investissement Québec, le Réseau d'investissement social du Québec
et le milieu théâtral apportent leur soutien à l'AQT

La présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite le milieu des affaires à vivre la 12e édition de la Soirée des Masques.

Montréal, le 7 novembre 2005 ¯ Aux prises avec un déficit accumulé de 150,000 $ qui menaçait ses opérations, l'Académie québécoise du théâtre (AQT), appuyé par la Caisse d'économie solidaire Desjardins, a fait appel à Investissement Québec, au Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) ainsi qu'au milieu théâtral qui n'ont pas tardé à apporter leur soutien. Le plan de financement tripartite de la dette de l'Académie a suscité l'enthousiasme et un engagement jusqu'à concurrence de 50 000 $ de la part de chacun des deux organismes, conditionnel à ce que l'AQT amasse, de son côté, un montant équivalent. À ce jour, l'engagement du milieu du théâtre s'élève à 40 000 $.

Ce déficit barrait la route à tout nouveau projet d'avenir de l'institution vouée à la promotion du théâtre partout au Québec, à la reconnaissance de ses artistes professionnels et au développement des clientèles. Une fois sa situation financière stabilisée, l'Académie québécoise du théâtre pourra ainsi mieux faire connaître son rôle promotionnel stratégique par de nouvelles actions au-delà de La Soirée des Masques et du portail Internet theatrequebec.com, deux initiatives de l'Académie devenues des incontournables dans le paysage culturel québécois.

« Ces prêts démontrent bien l'intérêt du milieu des affaires mais aussi la confiance et la solidarité du milieu théâtral envers l'Académie québécoise du théâtre » a déclaré sa directrice générale, Danielle Chayer. En quelques semaines seulement, sur la base d'un concept de « prêteur patient », les individus et les compagnies du milieu y sont allés de plusieurs prêts consentis par tranches de 500 $. L'Union des artistes a, pour sa part, endossé un prêt de 8 000 $ contracté auprès de la Caisse de la Culture. Grâce aux efforts du milieu théâtral, l'Académie souhaite obtenir les 10 000 $ nécessaires pour atteindre l'objectif à la fin du mois.

Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) et Investissement Québec sont fiers d'être partenaires de l'Académie québécoise du théâtre et espèrent que le soutien apporté à cet organisme national permettra un plus grand rayonnement des entreprises collectives du secteur théâtral au Québec. Troisième secteur en importance dans son portefeuille, le RISQ  souligne qu'il a investi 875 000 $ dans 40 projets d'entreprises d'économie sociale du secteur de la culture qui ont généré des investissements de l'ordre de 10,1 M $.

Dans ce même esprit, l'Académie s'est associée à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour inviter ses membres à assister à la 12e édition de la Soirée des Masques, le 18 décembre prochain, dans le cadre d'une activité de financement. Il s'agira d'une belle occasion pour les gens d'affaires de baigner dans l'atmosphère de fête du théâtre et de découvrir les coulisses de la télévision. Pour Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction, « La Chambre est convaincue que la vitalité culturelle est un des atouts les plus précieux de notre métropole, notamment comme composante fondamentale de notre identité et de notre qualité de vie. C'est pourquoi nous croyons fermement qu'il est dans l'intérêt de la communauté des affaires de soutenir efficacement ce milieu et s'en rapprocher davantage. » 

–30–

Source : Académie québécoise du théâtre

Information :

Bérubé & Geoffroy Communications
Benoit Geoffroy (514) 722-9888  bgeoffroy@videotron.ca
Monique Bérubé (514) 723-4943 berubemo@avantages.net

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca